L’amour et les forêts (Eric Reinhardt) – RL 2014 #5

SAMSUNG CSC

Suite à un échange épistolaire, Eric Reinhardt rencontre une de ses lectrices Bénédicte Ombredanne. C’est une jeune femme mariée et mère de deux enfants. Intelligente, agrégée de lettres, passionnée de littérature, professeur dans un lycée, elle a, en apparence tout pour être heureuse mais en fait, son quotidien est un enfer auprès d’un mari tyrannique qui n’a de cesse que d’humilier sa femme.

On a beaucoup parlé de se livre lors de rentrée littéraire mais le sujet ne m’attirait pas plus que ça. Il se trouve qu’en novembre, au cours de la même semaine, on m’en a parlé trois fois en termes dithyrambiques, qu’Eric Reinhardt a dîné dans notre restaurant et qu’une rencontre littéraire était planifiée le le lendemain … c’était autant de signes pour me motiver à le lire !

Les deux premiers chapitres sont déroutants, je me suis même demandée où l’auteur voulait en venir mais très vite l’intrigue psychologique se met en place … et la souffrance du lecteur avec.

Eric Reinhardt, utilise un procédé de pseudo fiction ingénieux (et il a expliqué avoir réellement rencontré une lectrice qui lui a raconté son émouvante histoire et avec laquelle il a ensuite beaucoup échangé). Dans la première partie du roman, il dresse le portrait de son héroïne au bord du gouffre (un bémol sur ce nom d’Ombredanne qui m’a dérangé tout au long du livre, je crois qu’il l’aurait appelé Emma Bovary ça m’aurait moins agacée …) et dans la seconde, il remonte la vie de cette dernière tentant d’expliquer comment Bénédicte s’est enfermée dans cet enfer à force de renoncements personnels face aux autres.

Fidèle à mon habitude, je ne vous en dirai pas davantage de peur de vous gâcher le plaisir de lecture et ce serait dommage de ne pas vous laisser embarquer dans le destin tragique de cette femme tout en contradictions. Il y a en cette héroïne une part de Madame Bovary et une part de Cendrillon. Finalement, ce livre soulève entre autres la question de la place de la femme dans notre société actuelle : comment concilier, vie de mère, vie de femme et vie professionnelle … pas simple déjà en ayant une vie de couple équilibrée mais tellement difficile dans le cas de Bénédicte !

Il y a beaucoup de finesse et de sensibilité dans ce roman (cela transpire d’ailleurs chez l‘auteur) et certains passages sont à la limite du soutenable. J’aurais aimé secouer Bénédicte pour son impuissance face à un mari aussi pervers.

C’est vraiment un ouvrage magnifique qui ne peut pas laisser indifférent (certains passage sont même éprouvants) et un témoignage poignant servi par une écriture à la fois délicate et percutante. Eric Reinhardt alterne plusieurs styles : le chat sur meetic vaut son pesant d’or, les joutes verbales entre Christian et Bénédicte sont brillantes, certains passages sont très romanesques et l’autofiction utilisée en filigrane très astucieuse.

A noter qu’il faut que je lise Cendrillon du même auteur et auquel il fait de nombreuses références.

Les derniers articles ...