Le chant d’Achille (Madeline Miller)

SAMSUNG CSC

Patrocle est un jeune prince un peu ingrat qui se retrouve exilé à la cour du roi Pelée dans le royaume de Phtie. Il y rencontre le fils de ce dernier, Achille, une jeune prince brillant. Autant Patrocle est maladroit autant Achille est doué pour tout ce qu’il entreprend. Achille est beau comme un dieu (sa mère est une déesse), Patrocle est malingre et effacé mais malgré leurs différences les deux jeunes garçons nouent des liens d’amitiés intenses et deviennent inséparables. Quand la guerre de Troie éclate, alors qu’Achille est un héroïque guerrier et Patrocle un piètre combattant ils entament côte à côte le siège de Troie. Durant ces années de guerre, la colère des dieux remettra en cause bien des choses dans la vie de deux hommes.

Je n’avais que de vagues souvenirs de l’Iliade et dès les première pages, j’ai accroché à cette réécriture ambitieuse (l’auteure a mis 10 ans à écrire ce livre) retrouvant une âme d’enfant émerveillé au fil des pages. Tout y est : la passion, les Dieux, l’honneur, la vengeance, la guerre, les mythes … c’est enthousiasmant. Les détails foisonnent sans jamais alourdir le texte, c’est poétique et lumineux.

Je ne peux que vous recommander ce livre … laissez vous porter par cette magnifique histoire d’amour au charme irrésistible qui m’a arraché quelques larmes.

Le chant d’Achille
Madeline Miller
Edition Rue Fromentin
383 pages

Les derniers articles ...