Sagan 1954, c’est l’histoire de Françoise Quoirez, juste avant Sagan. C’est l’histoire d’une jeune fille moderne avant l’heure qui deviendra une légende et en cela, le livre est particulièrement intéressant.
Sagan 1954 raconte les semaines qui entourent la parution du roman « Bonjour Tristesse » en 1954, à une époque où les jeunes filles sont encore modèles et où, rappelle l’auteur, une femme a besoin de l’autorisation de son époux pour gérer son quotidien. Anne Berest, se glisse le temps d’un roman dans la peau de Françoise Sagan, mêle habilement vérité et fiction, mettant en parallèle sa propre vie d’écrivain et de femme avec celle de Françoise Sagan et nous offre un livre assez indéfinissable.
Sagan 1954, c’est aussi l’histoire d’une génération, d’une belle amitié entre Françoise Sagan et Florence Malraux, la rencontre avec des géants de la littérature.
Même si au final, Anne Berest ne parle que peu de « Bonjour Tristesse », je n’ai eu qu’une envie : relire ce livre (et les autres accessoirement) et là, autant vous le dire de suite, je n’ai pas été déçue. J’ai même été bouleversée par ce livre qui reste tellement moderne 70 ans plus tard.