On a beaucoup parlé de ce livre et j’ai mis des mois avant de m’y mettre, la sortie prochaine d’une adaptation cinématographique ayant eu raison des mes dernières réticences.
Malgré des critiques dithyrambiques, le sujet ne m’attirait pas plus que ça : l’histoire d’un centenaire qui choisit de s’échapper de la maison de retraite alors que l’on s’apprête à célébrer son centième anniversaire … mouais …
Sauf qu’une chose en entraînant une autre, le dit centenaire, Allan Karlsson, s’échappe en chaussons par la fenêtre et se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes, valise dérobée à un dangereux gang, et c’est parti !!
La suite n’est qu’une série désopilante de rencontres, toutes plus énormes les unes que les autres. La construction est intelligente avec une alternance des chapitres racontant la vie passée (et mouvementée) d’Allan et de chapitres consacrés à sa folle cavale.
L’auteur fait preuve d’une imagination débordante pour nous offrir une fresque rocambolesque traversant les grands événements du siècle passé.
Bref, quelle belle surprise que ce livre subtile, drôle et bien écrit, c’est jubilatoire !!