Nina par hasard (Michèle Lesbre)

 201404 Livre

J’ai découvert Michèle Lesbre avec « Ecoute la pluie » et l’autre jour, alors que je regardais une des tables chez mon libraire, je suis tombée sur ce court roman.

Comme j’avais beaucoup aimé la plume de l’auteur et que j’aime alterner pavé et « petit » livre, cela tombait à pic.

Nina est apprentie coiffeuse et vit à Roubaix avec sa mère Suzy. Suzy a quitté le père de Nina et est revenue s’installer dans la région de son enfance où son amie Louise lui a trouvé du travail dans une petite usine textile. La vie de Suzy est traversée par les hommes, ses amies et les conflits sociaux laissant peu de place à Nina.

Avec son premier salaire, Nina veut offrir à sa mère une escapade à la mer pour lui faire oublier les grèves, les conflits sociaux et un quotidien difficile mais les rêves d’idéaux de Nina vont vite être balayés par des soucis d’adultes.

Michèle Lesbre nous raconte quatre jours du quotidien de Nina, Suzy et de sa bande de copines. Quatre jours mêlant passé et présent pour comprendre l’usine, le contremaître vachard, le patron cynique … et des souvenirs heureux.

Certes, l’atmosphère est lourde mais il y a beaucoup de tendresse dans la plume si fluide de Michèle Lesbre. J’ai été terriblement touchée par sa façon d’écrire les relations entre Nina et sa mère, sa vision de ces femmes si solidaires entre elles.

La hasard a fait que je l’ai lu juste avant « En finir avec Eddy Bellegueule » et il y a pas mal de similitudes entre ces deux livres (le Nord de la France, les désindustrialisation, les difficultés sociales, l’enfance) mais celui là est aussi émouvant que celui d’Edouard Louis était un constat glacial.

Bref, un petit livre mais un gros coup de cœur.

Sinon, je n’ai pas été très présente cette semaine mais c’était un peu la folie de l’été … à Pâques  , sans doute à cause (ou grâce) au soleil. Pas de quoi se plaindre, juste de quoi ne plus savoir où donner de la tête ! Bref, il me tarde demain, il va pleuvoir et je vais pouvoir mettre mes gambettes aux repos et vous lire.  Bon WE les fillottes !!!

Les derniers articles ...