10 conseils pour un job d’été

268_001

Alors que les vacances de Pâques sont terminées chez nous, je sais que c’est à cette période que les étudiants vont passer dans le quartier à la recherche d’un job d’été. Cela fait trois ans maintenant que j’emploie une étudiante l’été (il s’est trouvé comme ça que ce sont toujours des filles) mais alors que je reçois pas mal de demandes, je me suis dit que certains jeunes auraient besoin de quelques conseils …

1 – Ne pas se présenter en plein service, cela dénote un manque de jugeote (en fin de matinée ou après 14H30) sont les heures idéales.

2 – Soignez un minimum votre CV … les erreurs ou évolutions corrigées manuellement ça fait sale …

3 – Ne pas jeter un CV dans la boîte aux lettres sans autre attribut : au minimum une enveloppe s’impose !

4 – Pour rebondir que le point 3, une lettre de motivation c’est quand même mieux. La première étudiante que j’ai embauchée avait écrit que compte tenu des moyens de sa mère qui l’élevait seule, ce job d’été lui permettrait de se payer un ordinateur. Sans tomber dans le pathos, c’était sincère et j’ai été ravie de cette jeune fille qui a été particulièrement sérieuse.

5 – Si vous ne vous présentez pas et que vous déposez ou envoyez votre CV, une photo c’est toujours important (surtout pour les jobs dans la restauration) … sans vouloir faire du délit de sale gueule !

6 – Se présenter dans une tenue correcte : les tongues, mini jupes, shorts ou autres top ras du nombril sont à bannir, même si ce n’est pas la tenue que vous porterez, c’est la première que voit votre employeur

7 – Ayez au minimum l’air dynamique ! J’ai vu tant de jeunes traîner les pieds en me demandant si je recherchais quelqu’un pour l’été que je me suis dit que 3 heures de service auraient raison de leur santé !

8 – Après avoir postulé, vous pouvez toujours relancer par téléphone (en veillant à respecter des horaires du point 1), ça montre que vous êtes motivé et à ce sujet, il faudrait de mon côté que je m’astreigne à répondre, que ce soit positif ou négatif dans des délais raisonnables …

9 – Si votre lieu de logement n’est pas proche de celui du travail, préciser que vous avez une solution de transport ou de logement; Je m’interroge toujours sur le fait que si les frais pour venir travailler sont trop importants ou les moyens trop contraignants on me lâchera très vite !

10 – Last but not least, soyez poli et souriant, est-ce que vous croyez qu’on embauche un ou une serveur(se) qui fait la gueule !!!

Les derniers articles ...