Rencontre avec Céline Minard

SAMSUNG CSC

Je vous ai parlé de son livre, « Faillir être flingué » il y a peu et j’ai eu la chance de la rencontrer jeudi dernier.

Elle est arrivée très cool, détendue et pleine d’humour chez notre libraire pour une rencontre très intimiste (c’est peut être pour ça qu’elle était aussi sympathique) puisque nous étions une petite dizaine … le bonheur !

Je n’avais jamais rien lu d’elle auparavant mais il semble qu’elle aime explorer des univers très différents et que dans le cas précis de ce livre, elle ait choisi le western pour se projeter dans un espace encore différent et surtout avec un vaste terrain de jeu. Dans la ville naissante qu’elle a imaginé, elle s’est offerte l’éventail de tous les possibles dans un espace mythique … d’où ce grand récit.

Si elle a puisé son inspiration dans les westerns, ce ne sont pas ceux avec un héros solitaire, tous les personnages de son roman ont une place égale. Les clichés sont balayés et traités en décalés. Ce ne sont pas les chevaux mais les bœufs qui tirent le chariot par exemple.

Elle nous a parlé avec beaucoup de tendresse de l’indienne eau-qui-court-sur-la-plaine (celle au nom improbable), ce personnage étant le lien entre tous les autres et la prairie. Elle vit et ressurgit comme une rivière, point reliant les animaux et les hommes.

Et enfin, elle nous a parlé du titre de son livre « Faillir être flingué », ce titre si énigmatique. Il est né d’une discussion avec sa plasticienne sur les grandes actions du western : chevaucher, entrer dans un saloon par les fameuses portes, se faire raser, marcher dans la poussière … et faillir être flingué a jailli de cette conversation.

Alors voilà, je fais toujours les choses dans le désordre : j’achète le livre lors d’une rencontre et je le lis ensuite mais là, j’ai adoré faire le contraire et je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir ma minute groupie, ce que Céline a accueilli par un sourire plein de modestie, une chic fille !!

photo-3

Les derniers articles ...