En vrac #7

Côté livres audio,

201309 Le passagerJ’ai beaucoup aimé « Le passager » de Jean Christophe Grangé.
L’histoire de Mathias Freire qui souffre d’une maladie étrange : il a des pertes de mémoire et, lorsqu’il revient à lui, il est un autre personnage. Pour savoir qui il est réellement, il doit remonter la piste de ses identités précédentes : clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris…

J’avais été déçue par les derniers livres de l’auteur, vraiment trop torturé pour moi mais là, j’ai beaucoup apprécié le côté polar sans être trop « gore ». L’immersion dans le monde de la psychiatrie, celui de la rue ou des procédures policières y est particulièrement réaliste et rend le livre passionnant et le lecteur haletant !

201309 Deux soeursJ’ai également passé un bon moment en compagnie de Madeleine Chapsal et de ses « Deux sœurs »

Sara voue à sa sœur aînée une jalousie terrifiante qui la pousse à la calomnie et à la violence. « Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant… », s’afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite sœur, devenue sa pire ennemie, s’acharne à la détruire. Longtemps elle va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n’y fait : plus elle lui cède plus sa sœur s’enflamme…

C’est au décès de leur mère puis de leur père que Sara achève d’exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l’impensable pour arriver à dépouiller sa sœur, quitte à en pâtir elle-même…

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de familles dans lesquelles on se déchire ainsi mais dès le début de l’écoute, j’ai été captivée par cette histoire. Dès le début du livre on en connaît l’issue dramatique mais l’auteur autopsie pas à pas les relations entre les deux sœurs déroulant l’histoire de leur enfance à leurs vieux jours. Un livre assez singulier.

J’ai aussi été au cinéma

tirez-la-langue-mademoiselle-photo-51ffaae0b7f54« Tirez la langue Mademoiselle » d’Axelle Ropert.
Deux frères médecins, l’un à fleur de peau, le second en lutte avec l’alcool travaillent ensemble dans le 13ème arrondissement. Ils soignent leurs patients ensemble, dans le même cabinet, se complètent sans se ressembler. Ils tombent amoureux de la même fille, maman d’une enfant diabétique.

Un triangle amoureux pour un film gracieux et sans prétention.  Les thèmes abordés sont tristes : la maladie, la solitude, la séparation, l’alcoolisme … mais l’ensemble reste léger. Les acteurs sont parfaits et Louise Bourgoin tout en retenue est épatante.

Blue Jasmine.php« Blue Jasmine » de Woody Allen
Woody Allen adore les satires de société … et moi aussi. Cette fois, il brosse le portrait de Jasmine, riche américaine (Vème Avenue pur sucre) qui a vécu dans l’insouciance auprès de son mari aussi riche que menteur avant de partir rejoindre sa soeur Ginger dans son petit appartement à San Francisco au suicide de ce dernier suite à un scandale (librement inspiré de l’affaire Madox).

Cate Blanchet est parfaite en femme chic et snob perpétuellement au bord du précipice. Ce n’est pas LE Woody Alen du siècle mais un bon moment de cinéma sans aucun doute.

Les derniers articles ...