Il y a quelques temps je me suis inscrite au challenge proposé par George (enfin, un des innombrables challenges de George), sur l’auteur Daniel Pennac.
J’ai pensé que ce serait une excellente idée que de relire les aventures de la famille Malaussène, et ce surtout avant que l’adaptation cinématographique de « Au bonheur des ogres » ne soit en salle.
Evidemment, je suis en retard, le film sort et je n’ai pas relu le moindre livre de l’auteur, ni même lu un de ses dernier livres !
J’ai donc triché et emprunté « Journal d’un corps » en livre lu à la médiathèque.
C’est en fait un livre idéal pour la bonne humeur, pourtant abordant un sujet pas facile : la vieillesse. Aucun doute, Daniel Pennac sait comme personne dédramatiser. Il aborde donc le corps et ses humeurs ; traduire le corps et ses odeurs, ses douleurs, cette mécanique aux rouages complexes et aux défaillances de plus en plus nombreuses avec l’âge, ce corps qui est tantôt notre ami, tantôt notre ennemi.
Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai pensé « ah, oui, c’est bien vrai ça », ni celles ou j’ai souri tant l’auteur croque avec humour des petites manies typiquement masculines.
C’est un livre surprenant, assez inclassable mais la construction chronologique est astucieuse et le lecteur suit 74 ans de la vie de l’auteur, au gré des manifestations de son corps. Lu par Daniel Pennac lui même, c’est un excellent moment.