Escapade en Catalogne

201309 Begur0

Tout début septembre, nous avons profité de la rentrée scolaire (le phénomène qui accapare tout le monde, parents ou pas d’enfant en âge scolaire et signifie pour nous une chute spectaculaire d’activité) pour nous échapper le temps d’un long WE au nord de la Catalogne, au cœur du Baix Emporda, au Cap de Begur.

Plus discrète et donc moins courue que Cadaquès, Begur est une petite ville cernée de collines, découpées de routes sinueuses bordées de chênes et de pins maritimes et parsemée de villas somptueuses planquées au milieu de la végétation.

Le cap, est découpé en une dizaine de criques offrant autant de plages plus ou moins sauvages, avec du sable plus ou moins fins (voire des galets). Sa Riera est la plus grande crique de Begur, une grande plage (tout est relatif) et un petit port de pêche adorable.

La baie la plus agréable est sans aucun doute celle d’Aiguablava, plus petite, très protégée et dotée de restaurants de plages typiques. Les poissons de roches pêchés le matin vous sont proposés, raides comme la justice, dès le déjeuner simplement grillés à la plancha … un régal.

Le village lui même est en fait une petite ville, plantée en haut de la colline avec les ruines d’un château médiéval à) son sommet. Les rues sont typiques, les terrasses de café agréables et on y mange bien (très important les repas quand on part en vacances avec Mr Chéri).

Je ne connaissais pas ce coin de l’Espagne et je l’ai découvert avec plaisir. Par contre, je n’ose même pas imaginer l’enfer que cela peut-être en plein été, le moindre déplacement justifiant l’emploi de la voiture (ou du scooter mais les routes ne sont pas super larges).

Bref, si un jour vous décidez de vous y rendre, bien réfléchir avant de se décider pour un hébergement en bord de plage, mais loin de la ville ou en ville mais loin (10 minutes) des plages … Nous avions opté pour la première option, ce qui était parfait pour nous qui aimons profiter d’apéritifs et d’une bonne bouteille  à table.

201309 Begur2201309 Begur4

201309 Begur6201309 Begur 3201309 Begur5201309 Begur1

Les derniers articles ...