Ça y est, je viens de terminer le 6ème et 7ème volets des aventures d’Erica Falke et de Patrick Hedström.
Tout d’abord « La sirène » qui m’a un peu déçue mais il faut dire que l’enfant allemand, 5ème opus, est certainement le meilleur de la série.
Bref, c’est la même recette, alternance de passé et de présent, une enquête policière et la vie de famille d’Erika … rien de nouveau mais ça je le savais, c’est juste que c’est moins bien ficelé. Enfin, ça se laisse quand même lire tout seul.
Ensuite, j’ai attaqué « Le gardien de phare », sorti au mois de juillet. J’ai été ravie de l’avoir sous la main la dernière page de « La sirène » tournée puisque le livre se terminait dans des conditions dramatiques … aucun doute, Camilla Lackberg sait accrocher le lecteur.
4ème de couverture (partielle car elle en dit beaucoup trop) : Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.
Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…
… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.
J’ai beaucoup aimé les passages qui décrivent les liens très forts qui unissent les deux sœurs, au même titre que le sujet de société (la maltraitance des femmes, à plusieurs époques) abordé avec beaucoup de justesse me semble t-il.
Je me suis laissée porter par la légende de l’île aux esprits et j’ai dévoré les pages pour arriver au dénouement final. Bref, j’ai une fois encore beaucoup aimé et si j’ai eu un petit sentiment de lassitude, il est sans doute lié au fait que j’ai dévoré les 7 tomes en quelques semaines mais que voulez vous, les histoires sont bien menées, les personnages attachant et c’est bien écrit … que demander de plus ?
Je crois que le 8ème tome est paru en Suède … traduction en cours, je vais passer à autre chose !