Attention coup de cœur !
L’attentat de Ziad Doueiri.
Le sujet : Amine Jaafari est un brillant chirurgien arabe travaillant dans un hôpital de Tel Aviv. Après avoir passé la journée à s’occuper de graves blessés israéliens victimes d’un attentat, il apprend que sa femme est le kamikaze responsable de la mort de 17 personnes dont 11 enfants. Le déni, la stupeur et la nécessité de comprendre l’acte de sa femme mènent Amine en Palestine.
Le conflit israélo-palestinien n’est pas un sujet facile, le film a d’ailleurs été interdit au Liban puis dans tous les états arabes. L’attentat est un film qui dérange. Le suspens tient à l’analyse des éléments qui ont conduit cette femme à basculer dans le terrorisme et le film se regarde comme un thriller politique.
Le réalisateur a bâtit le scénario sur les dimensions humaines, religieuses et politiques tout en gardant une neutralité contribuant à la réussite du film.
Magnifiquement filmé (un mélange de simplicité et d’apesanteur qui vous prend les tripes), merveilleusement joué, n’ayons pas peur des mots, ce film me hante depuis hier, c’est quasi chef-d’œuvre !!
C’est en VO, il sera sans doute assez peu diffusé mais c’est à voir absolument !!!