La ronde des mensonges (Elisabeth George)

201305 LectureDepuis « Enquête dans le brouillard », j’ai lu tous les romans policiers d’Elisabeth George mettant en scène l’inspecteur Linley, sa collègue Barbara Havers ou ses amis Deborah et Simon Saint James. Ce doit être le 15ème opus et autant vous dire que j’ai eu le temps de me familiariser et d’aimer tous ces personnages.

Le sujet : Ian Cresswell a fait un coming out fracassant (il était marié et père de deux enfants) et vit avec Kaveh. Ce dernier refusant  de rendre leur relation publique, à la suite d’une dispute, il part faire du bâteau pour se calmer et se noie à son retour au port.
Cette mort n’est qu’un stupide accident mais l’oncle de Ian, homme influant, demande une enquête sur laquelle est envoyé Thomas Linley en secret.

Un polar sans crime ? Oui c’est possible avec Elisabeth George qui sait comme personne créer des personnages complexes et traiter les questions humaines avec beaucoup de finesse et pertinence. Ces quelques 700 pages se dévorent …

Je n’ai certes pas retrouvé la même subtilité que dans Anatomie d’un crime, la fin est un peu trop bateau à mon sens mais cela reste un excellent roman policier … parfait pour le WE pluvieux et brumeux qui s’annonce, un vrai temps d’Ecosse !!

Les derniers articles ...