Il y a un petit moment que je ne vous ai pas parlé de lectures, et pour cause, j’étais littéralement absorbée par la fresque de Ken Follett consacrée au siècle dernier.
J’en donc enchaîné le premier volet « La chute des géants » et la suite « Un monde en hiver ». Quelques 2000 pages que je n’ai pas pu lâcher tant Ken Follet sait rendre l’histoire passionnante.
Le premier volume La Chute des Géants raconte les destinées imbriquées de cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – sur fond de première guerre mondiale et de Révolution russe.
La suite – Un monde en hiver – nous emporte dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale, de l’émergence du IIIème Reich à l’aube de l’ère atomique.
Autant vous le dire de suite, j’ai adoré ces livres ! La description de la révolution russe et l’émergence de l’ère bolchevique dans le premier volet ou celle de la montée du nazisme dans le deuxième sont terrifiantes.
Ces livres sont passionnants car cette histoire si proche nous est familière mais Ken Follett nous livre une autre face de l’histoire, celle des russes, des anglais ou des allemands ; une face qui m’était assez méconnue et qui m’a fascinée.
Un petit mot sur l’écriture : limpide et diaboliquement efficace, vous commencez … et vous être pris !
On ne sort pas indemne de la lecture de ces livres car ce sont les fondements du monde dans le quel nous vivons qui sont abordés … et autant vous le dire de suite j’attends avec impatience le troisième volet de cette saga magistrale !