The end

Ca y est, Noël est passé, le réveillon aussi et tout s’en est allé comme dans un tourbillon.

Un tourbillon qui a commencé avec frénésie début décembre. L’attente, la course aux cadeaux, les idées qui ne viennent pas, les listes de courses …  Puis le 25 est arrivé avec les enfants, la famille, les sujets qui fâchent (un peu) et le plaisir d’être ensemble (enfin). La joie des petits devants le sapin garni et le plaisir des grands qui finalement sont aussi excités.

Oh, pas pour longtemps bien sûr, c’est toujours trop court Noel et ça laisse un goût doux-amer quand tout le monde repart.

Avec un peu de recul, je me dis qu’il ne sert à rien de se mettre « la rate en court bouillon » (comme disait mes grand-mères) et j’ai repris ma manie de tout noter pour appliquer pour les fêtes 2013 quelques astuces !!

* Noter au fil de l’année toutes les idées cadeaux (ça je l’ai fait en 2012) et profiter des ventes privées tout au long de l’année (ça j’ai regretté de ne pas l’avoir fait !)

* Faire des cadeaux ce n’est pas simple et si j’ai horreur d’être déçue par un cadeau je crois que je suis encore plus malheureuse de faire un cadeau à côté de la plaque (genre offrir des BD à Grand-B qui a annoncé un quart d’heure plus tôt que justement, il n’aimait pas les BD !!) … bref, pas de cadeaux de dernière minute.

* L’idée du tirage au sort pour éviter les multiples petits cadeaux est géniale, un cadeau chacun … mais un cadeau bien !

* Si je me casse la tête pour renouveler chaque année les étiquettes cadeau, ne pas attendre de compliments et me contenter du plaisir que j’ai pu prendre à les réaliser !

* Etre raisonnable côté bouffe pour éviter de jeter ou de manger des restes pendant une semaine !

* Etre raisonnable côté boisson aussi pour éviter la gueule de bois et la culpabilité des kilos après les fêtes …. Cela permet par ailleurs de ne pas être obligée de poser en bonne résolution numéro 1 le régime de début d’année !

* Lister chaque repas et les ingrédients nécessaires. Cela peut sembler inutiles mais ça évite les courses de dernière minute … ou les oublis !

* Ne pas s’occuper de ceux qui disent détester les photos ; mitrailler à tout va, trier après car de toutes façon on est toujours ravi de regarder les clichés ensuite !

* On instaure la règle du « no portable » à table … et du coup on a pas de photos mais au moins on a évité les disputes !

* Prévoir une tenue de fête passe partout. Celle dans laquelle on se sent à l’aise (traduire pouvoir s’asseoir par terre avec les petits), celle qui ne craint rien (il y a toujours la vaisselle à faire) mais qui fait quand même un poil fêtes ! Mais surtout, on y pense avant que les invités arrivent et ne squattent la salle de bain !

* On ne parle pas de crise à Noël, il sera bien temps d’y penser à la rentrée !

* Last but not least : profiter, profiter ! On range et on lave tout ce qui peut attendre APRES.  C’est plus facile à dire qu’à faire mais je vous assure qu’avec l’âge on s’améliore !

Voilà c’était mon pense bête pour 2013 et avant de penser déjà à la fin de ce nouveau millésime, je profite des premières heures de cette nouvelle année vous souhaiter qu’elle soit bien belle !!

PS : pardonnez moi ce titre totalement dénué d’inspiration mais justifié par la fin de l’année, la fin de mon projet 52 (ouf) et la fin du monde … qui n’est pas venue (et re-ouf) !!!

Les derniers articles ...