Côté lecture #2

Je suis passée en mode économie cette semaine encore. Une semaine où j’ai profité presque tous les après midi d’une pause face au Pyrénées pour m’allonger dans une chaise longue, devant un thé et avec un bon livre.

Du coup, je délaisse un peu la blogoshpère mais il sera bien temps de m’y remettre quand le temps ne me permettra plus de profiter de ce qui est devenu mon petit bonheur quotidien.

Alors du coup, ces derniers jours, j’ai lu …

Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck.
Viviane Elisabeth Fauville a42 ans, un bébé de quelques mois et un mari qui vient de la quitter. Viviane avait aussi un psychanalyste … mais elle vient de le tuer …

C’est le premier roman de Julia Deck et quelle idée que d’assassiner son psy quand en apparence on mène une vie normale ? Ce petit livre (tout juste 150 pages) se lit d’une traite. L’auteure nous emmène pour une balade parisienne en compagnie de Viviane. Est-elle folle ? Son crime sera-t-il impuni ? Son psy était il un incapable ? Ce roman qui a des allures de policier oscille entre humour et folie et l’écriture est fort bien maîtrisée … une jolie surprise de cette rentrée littéraire !

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Ce livre m’attendait gentiment dans ma PAL depuis mon anniversaire.

Jo est mercière à Arras, elle a la quarantaine, un blog, un mari, deux grands enfants, deux meilleures amies … et un ticket de loto gagnant. Jo est heureuse dans cette vie sage et du coup, n’a-t-elle pas plus à perdre qu’à gagner en encaissant de chèque au chiffre mirobolant ?

Jo c’est un peu nous toutes (enfin moi) et ce livre je l’ai dévoré, le sourire aux lèvres. J’ai aimé le style incisif, des phrases sans fioritures inutiles qui s’enchaînent vite. Le personnage de Jo est particulièrement attachant avec ses envies et ses doutes qui ramène sans cesse à la question « l’argent rend-il heureux ? »

Il y beaucoup de tendresse et de grâce dans ce roman,  Grégoire Delacourt c’est un peu Anna Gavalda au masculin et du coup je vais lire son premier roman L’écrivain de famille puisque j’ai eu les deux en cadeau !

Les derniers articles ...