La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé)

 

Je viens de découvrir un auteur … et je suis très très en retard !

Jamais aucune des quatrièmes de couvertures de ses livres ne m’avaient vraiment attirée mais une amie très persuasive m’a mis le livre entre les mains sans davantage de préambules que « Il FAUT que tu le lises ».

J’ai donc entamé sans trop y croire mais en bon petit soldat « La mort du roi Tsongor ». J’ai fini ce livre il y a une semaine et depuis il me hante, j’y pense sans cesse comme à un livre magique, j’en parle tant et plus autour de moi.

Le sujet : Dans une antiquité imaginaire, le vieux roi Tsongor, à la tête du royaume de Massaba s’apprête à marier sa fille en grande pompe au prince Kouarmé. La vielle du mariage Sango Karim, élevé par la famille royale et parti à la découverte du monde quelques années plus tôt revient fort d’une promesse que lui aurait faîte Samilia … celle de l’épouser. C’est alors une guerre sans merci que se livreront les deux hommes.

Laurent Gaudé a un talent de conteur incroyable. C’est magistral. Je pourrais vous en dire davantage mais ce serait gâcher le plaisir. C’est un mélange de roman de guerre, d’amour et de récit initiatique.

Il y a un peu des légendes du roi Arthur ou de l’Iliade dans ce livre et je me suis laissée transporter comme on peut le faire enfant quand on est fasciné par une histoire épique.

Vous savez quoi, je n’ai qu’un seul bémol à apporter à cette œuvre … qu’elle soit si courte, j’aurais tant aimé prolonger le plaisir ; je regrette même de ne pas l’avoir dégusté avec moins d’avidité !

PS : Mathilde, après tes déconvenues littéraires, si tu cherches un « petit » livre (200 pages), celui là est pour toi !!

PPS : ma soeur, prépare moi la suite  …

Les derniers articles ...