Je voudrais éviter un billet fleuve alors en en queues lignes, voilà pourquoi IL FAUT lire ces livres
En premier lieu, il y a l’écriture : riche, fluide et séduisante, élégante et nerveuse.
Une héroïne, une vraie, romanesque comme je les aime : Gabrielle, dont la descendance traverse le siècle
L’histoire : ou plutôt le vent de l’histoire puis le premier livre commence à l’aube de la première guerre mondiale, le second à l’entre deux guerres, la menace nazie puis la guerre, les premiers camps de concentration … le dernier opus démarre dans les années 60 et balaye la fin du siècle dernier s’étirant même jusqu’en 2010.
Les personnages : une riche famille d’industriels, leur entourage, des mariages, des rencontres et autant de destins liés à notre histoire récente.
Alors oui, c’est un marathon romanesque mais c’est tellement enthousiasmant. Ils sont rares les livres qui nous poussent à éteindre la lumière chaque soir plus tard, à avoir envie de se ruer sur le livre à chaque moment libre … et qui vous laissent un sentiment d’abandon la dernière page tournée.
Bon Ok, il m’a fallu six mois mais j’ai fait durer le plaisir et je n’ai pas lu que ça.
PS en Petit bémol : il faut parfois s’accrocher pour ne pas perdre le fil de l’histoire au milieu d’une foule de personnages mais à la fin du livre (je ne l’ai donc vu que trop tard), vous trouverez l’arbre généalogique des familles. Le second tome contient quelques longueurs mais cela vaut vraiment le coup de s’accrocher.