Le bonheur est dans le Jazz

Lundi dernier, avec une amie, nous nous sommes offert une parenthèse enchantée au festival de Marciac. Le programme 2011 ne m’avait pas particulièrement attirée et je vivais encore avec le souvenir du show caribéen de Roberto Fonseca.

Cette année, c’est un style un peu similaire (houlala, que les puristes ne me condamnent pas) avec le contrebassiste Avishai Coven qui a attiré mon attention. Ce fut un bon choix. Avishai a le sens du spectacle, c’est rythmé et mélodieux. Un mélange des genres avec un soupçon se musique israélienne, quelque pincées de pop et une touche d’Andalousie … nous avons été conquises.

En ce qui concerne la seconde partie, je (nous) suis passée totalement à côté du concert de John Zorn, définitivement un style de jazz auquel je n’adhère pas. Il faut croire que je n’étais pas la seule puisque qu’au fil des morceaux, les spectateurs sortaient par dizaines. Au bout d’une heure, nous jetions à notre tour l’éponge, le chapiteau vidé de moitié, ceux qui sifflaient s’en étaient allés et nous avons laissé les amateurs agglutinés devant la scène de l’artiste.

Les commentaires allaient bon train, John Zorn est un jazzman de génie mais ce n’est pas du jazz « populaire ». No souci, j’assume tout à fait mon rejet du jazz intellectuel et je me contenterai de cette première partie magique.

Sinon, Marciac possède, comme beaucoup de villages du Gers une magnifique Bastide et à une heure de la maison, je crois que ce lieu vaut le détour hors festival … à planifier !!

Les derniers articles ...