Entre deux pavés, un peu de lecture facile ne nuit pas et je viens de dévorer deux petits livres, sans prétentions certes mais de la lecture plaisir !
J’en avais entendu parler mais le nom de l’auteur (Daniel Glattauer) m’était resté totalement étranger. Quand Mathilde en a fait le thème d’un billet, cela me disait bien quelque chose et sa critique est tombée au bon moment. J’ai donc entamé « quand souffle le vent du Nord » … pour me laisser happer très vite par ce romain épistolaire constitué de mails.
Léo et Emmi font connaissance virtuellement par hasard (une demande de résiliation d’abonnement envoyée par erreur à la boîte mail de Leo Leike par Emmi Rothner) puis échangent des mails régulièrement à en devenir dépendants. Ils sont vite entraînés dans une correspondance qui ressemble à une course échevelée, pleine d’humour, de poésie et… de suspense.
Je n’aurais jamais pensé devenir aussi accro à ce livre que les protagonistes aux mails, mais, c’est bien écrit avec beaucoup de finesse et de réalisme. J’ai donc dévoré le premier volume. Les personnages sont attachants et j’ai tourné les pages avec avidité pour savoir où cette relation allait les mener. La dernière page tournée, je me suis précipitée chez mon libraire pour acheter la suite « La septième vague ».
Ces livres interpellent : peut-on tomber amoureux en échangeant des mails ? Où se situe la frontière entre le virtuel et le réel ? Le virtuel n’est-il pas un terrible outil d’idéalisation et de désillusion ?
C’est un livre bien dans notre époque mais il n’en reste pas moins que la naissance et l’évolution des sentiments que partagent Léo et Emmi, leurs interrogations, leurs doutes ont un côté un peu intemporel qui m’ont fait penser à des personnages de Marivaux.
Si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête, si vous avez un petit côté fleur bleue, ces livres sont faits pour vous et si je peux me permettre un conseil, ne pas entamer le premier sans avoir le second sous la main !