Chaque année, mi-décembre, j’installe le traditionnel sapin de Noël. Tant que nous habitions à la campagne, j’achetais (disons que j’envoyais Mr Chéri le faire) un sapin, un vrai et j’avais une prédilection pour le Nordman. Les fêtes passées, nous le débitions minutieusement et il finissait sa vie dans la cheminée.
L’an dernier, pris dans la tourmente de notre projet, je n’avais même pas fait de sapin et définitivement, un Noël sans sapin, ce n’est pas possible, c’est trop triste !!!
Cette année, appartement oblige, j’ai renoncé au sapin naturel. D’abord pour son côté envahissant et ensuite pour le recyclage. Vivre en plein centre ville apporte quelques contraintes qui m’y ont fait renoncer au profit du sapin synthétique.
Avantages : encombrement mini, plus de galère de transport, plus d’aiguilles à aspirer ou de branches qui font la gueule (épicéa versus Nordman), pas de recyclage les fêtes terminées.
Inconvénients : c’est fait en quoi de machin ? C’est fabriqué je ne sais où (je prie pour que ce soit pas par de petits chinois) et ça n’a pas d’odeur. D’un autre côté, le Nordman non plus alors ….
J’ai choisi un petit modèle qui rejoindra bien sagement son carton dès l’épiphanie passée et servira d’année en année. J’ai également décidé de me jouer la déco durable et à l’ancienne. Point de guirlande électrique donc mais des figurines en bois ou en métal peintes au décor champêtres. Une véritable résolution nature que j’ai égayée de quelques bougies, de dame souris qui trône fièrement sur la cheminée et d’une guirlande de petits coussins, vestiges des années où j’avais le temps de créer mes décorations de Noël ! Peu importe, ce sapin de noël 2011 un côté bohême qui me plait !!
Et vous, sapin ou pas ?