Il y a longtemps que je n’étais pas allée au cinéma. Souvent par manque d’intérêt, parfois par manque de temps et aussi parce qu’au dernier moment, je décide de faire autre chose.
Lucas Belvaux, Yvan Atal et leur dernier film 38 témoins, il n’en fallait pas davantage pour que je note ce RV dans mon agenda et que je m’y tienne.
Synopsis : Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il.
Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il …
La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu.
(Adaptation du roman Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de Didier Decoin)
Le film est bâti comme un puzzle, les pièces se mettent lentement en place jusqu’à la scène finale de la reconstitution, séquence exceptionnelle !
Il s’articule sur trois sujets en parallèle. En premier lieu, Lucas Belvaux s’interroge sur l’âme humaine, l’individualisme et finalement, comment surpasser la couardise ordinaire. Ensuite, on assiste à la confrontation entre le monde de la police, celui de la justice et le rôle des journalistes. La question qui se pose est « y-a-t-il une éthique de la justice ? ».
Enfin, le film traite également de la crise que va traverser le couple Sophie Quinton et Yvan Attal.
Paradoxalement, alors que ces deux acteurs sont formidables c’est sans doute la part du film qui m’a le plus déçue, un peu comme si je n’y croyais pas. Cet homme et cette femme, leurs discours minimalistes, le décor épuré d’un somptueux appartement … tout cela ne m’a pas semblé sonner bien juste … mais c’est subjectif !
Le film est tourné au Havre, ville que je ne connaissais absolument pas et j’ai été frappée par la cinégénie de l’endroit. La mise en scène est stylisée à souhait (parfois trop), et même si c’est gris, très gris et tout gris, c’est fascinant et beau.
En conclusion, je ne saurais que vous recommander ce film, un peu lent et statique certes, mais passionnant et surtout dérangeant par les questions que le spectateur est amené à se poser : « qu’aurais-je fait dans ce cas ? » … je n’ai pas la réponse !
PS : dans un tout autre style, je vous recommande également Les femmes du 6ème étage diffusé actuellement sur Canal +. C’est tout simplement réjouissant !